Pourquoi le Père-Noël est-il vêtu de rouge?

Le Père-Noël aux Antilles

Non, non, ce n’est pas à Coca-Cola que le Père Noël doit son superbe costume d’hiver blanc et rouge.

La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C’est faux ! Le rouge a été l’un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l’utilise pour sa campagne publicitaire….

1. Point de départ, la légende de saint Nicolas,  parfois vêtu d’une cape rouge

Au XIe siècle, une relique de l’évêque saint Nicolas, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, est transférée depuis Bari (Italie) vers le duché de Lorraine. Depuis, le culte de ce saint s’est répandu dans plusieurs pays.

Encore aujourd’hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans plusieurs pays d’Europe : en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays Bas, en Pologne, en Autriche… La légende dit que dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, pain d’épice…).

« Dès le Moyen Âge, saint Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d’évêque, une cape de couleur rouge et une mitre (le couvre-chef de l’évêque) », assure Nadine Cretin, auteur d’Histoire du Père Noël aux éditions Le Pérégrinateur.

La légende de saint Nicolas va ensuite se greffer sur le mythe germanique du Dieu Odin, capable de voler dans les airs sur son cheval… Ce qui va inspirer le fameux traîneau du Père Noël, tiré par des rennes.

représentation du Dieu Odin et de son cheval à huit pattes

représentation du Dieu Odin et de son cheval à huit pattes

 

Lire la suite de l’article

Actualité

Alors, qu'en penses-tu?