Morgane Edvige

Morgane Edvige: Une couronne confisquée faute de conjugaison?

Notre Miss Martinique Morgane Edvige, a représenté fièrement et sublimement notre île, ce samedi 19 décembre.

Toute la beauté, l’élégance et la dignité de la femme martiniquaise ont percé les écrans des français, qui l’ont placée à la 2ème place des femmes les plus belles du pays! Alors, bravo Morgane Edvige!

Naturelle, avec ses chivé grinen, notre miss semblait à l’aise et pourtant… une faute de conjugaison dans son discours nous a fait douter de sa victoire. Les plus intransigeants avec la langue française – qui se perd, ne lui pardonneront pas.

Il faut cependant reconnaître que le verbe Acquérir est un verbe difficile à manier, quel que soit le temps…

Morgane Edvige n’est pas la première à écorcher ce verbe, et ne sera pas la dernière. C’est un verbe sur lequel beaucoup ont, au moins une fois, buté.

En parlant de buté, c’est le sélectionneur de l’équipe de France de football, qui après la défaite de son équipe nationale à la coupe du monde 2014, expliquait: « Les joueurs ont acquéri de l’expérience » puis il renchérit: « Les joueurs ont reconquéri le public de France ».

Je vous vois venir… les footballeurs ne sont pas une référence en la matière…? Ne leur jetez pas la pierre!

Sachez que ces verbes donnent du fil à retordre aux hommes politiques aussi! En 2014, Jean-François Copé tweetait ainsi: « Ma mission c’est de tout faire pour que notre famille politique reconquérisse le cœur des Français aux prochaines élections. »

Acquérir, conquérir, s’enquérir, ne se sont pas des verbes du 2ème groupe, mais du 3ème groupe! Il ne suffit donc pas de mettre un i pour faire un participe-passé, et ces verbes ne se terminent pas en -isse au subjonctif.

Ainsi Didier Deschamps aurait dû dire: “Les joueurs ont acquis de l’expérience”. Ils “ont reconquis le public”. Quant à Jean-François Copé, il aurait dû tweeter: “Ma mission, c’est de tout faire pour que notre famille reconquière le coeur des Français.”

Ce sont des cas particuliers, qu’il vaut peut-être mieux éviter en cas de doute…

Alors notre Miss Martinique a-t-elle été pénalisée pour une erreur aussi commune ?

Une chose est certaine, nous sommes fiers de notre Miss Martinique!

Merci Morgane Edvige et encore un grand Bravo!!

Actualité

3 éléments de réflexions sur “Morgane Edvige: Une couronne confisquée faute de conjugaison?

Alors, qu'en penses-tu?