Concours Infirmier en Martinique: l’anonymat sera-t-il respecté cette année?

 Concours IFSI aux Antilles-Guyane

Les épreuves d’admissibilité des concours IFSI aux Antilles-Guyane approchent à grands pas!

Comme chaque année, vous êtes nombreux à souhaiter vous engager dans cette voie et à vous en donner les moyens: cours particuliers, préparations en centre ou en ligne, livres d’annales…

La Guadeloupe ouvre le bal avec des épreuves le 05 Février 2016, suivie par la Martinique le 12 février puis la Guyane le 18 février.

Ces épreuves se déroulent en deux temps:

Une épreuve écrite consistant en un travail écrit et anonyme d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale, suivi de 3 questions. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

– Une épreuve de tests d’aptitude de 2 heures notée sur 20 points. Cette épreuve a pour objet d’évaluer vos capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Cependant pour les aides-soignantes et auxiliaires  de puériculture, justifiant de trois ans d’exercice, l’examen de sélection consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une ou plusieurs questions.

Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Mais que vous soyez aide-soignante/auxiliaire de puériculture ou pas, les épreuves d’admissibilité sont normalement anonymes! Or, en 2014, selon certains témoignages, lors du concours infirmier en Martinique,  l’anonymat n’aurait pas été respecté! Il semblerait qu’il ait été demandé aux participants de ne pas plier, encore moins de coller la partie réservée à l’identité des candidats…

Au concours 2015, menm bagay!

Alors, l’anonymat sera-t-il respecté au concours infirmier en Martinique, cette année?

Affaire à suivre de très près…

Actualité

Alors, qu'en penses-tu?